Par Marilyne Paiement, collaboratrice au blogue

Ce temps de l’année que j’adore est maintenant à nos portes! J’adore la neige, l’air frais, les arbres couverts d’un duvet blanc, le feu dans le foyer… Il y a quelque chose de tellement réconfortant en hiver, malgré le froid parfois glacial, non?

Cette nouvelle saison est synonyme de rassemblements en famille et entre amis qui font notre grand bonheur, mais qui peuvent être aussi épuisants, avouons-le!

Pourquoi ne pas rendre cela plus doux?

Il me semble que le temps où on courait les magasins pour trouver des cadeaux à offrir en dépensant des sommes d’argent astronomiques pour des objets dont on n’était pas certain de l’utilité est révolu. Pourquoi ne pas prendre le temps de faire les choses autrement?

Pour moi, le temps des fêtes est un temps de rassemblements, de retrouvailles, de joie et de plaisir. Je crois qu’il faut se rappeler avant tout l’essentiel : être avec les gens qu’on aime et partager l’instant présent.

Les traditions nous incitent à offrir des présents durant ce temps précieux de l’année. Je pense cependant qu’il est important de prendre le temps de réfléchir aux cadeaux qu’on souhaite offrir à nos proches. Ici, on promeut grandement la qualité à la quantité.

Pourquoi ne pas prendre le temps de faire une réflexion plus profonde, de poser des questions aux personnes concernées sur leurs véritables besoins?

Petites suggestions qui fonctionnent bien dans notre famille avec notre fille: proposer un cadeau commun  (par exemple, pour la fête d’un an de notre fille, nos familles se sont cotisées pour lui offrir un lit maisonnette) ou une petite liste (3-4 choix) de cadeaux qui vont servir à notre enfant, qui correspondent à son niveau de développement (actuel ou à venir) et qui traverseront le temps. Du coup, tout le monde est content : nous, en tant que parent, on ne se retrouve pas ensevelis de cadeaux dont on n’a pas besoin et nos familles se sentent utiles de participer à l’achat de quelque chose qui va vraiment nous servir.

Si vous lisez cet article, vous avez déjà une référence en or pour des jouets sécuritaires et durables. Le nouveau site web vous permettra de naviguer facilement et de trouver ce que vous cherchez selon le groupe d’âge ou selon la catégorie de jouet souhaité.

Pour les adultes, j’adore faire les choses moi-même et offrir un présent que j’ai confectionné et que j’ai pris le temps de décorer. Par exemple, j’ai souvent offert du caramel à la fleur de sel, dans un pot Mason que j’avais soigneusement enjolivé. Cette année, je pense faire des chandelles ou des baumes qui réparent les petites joues gercées ou les mains séchées par le temps froid (Les Trappeuses sont une ressource extraordinaire pour les cosmétiques DIY)! Il me semble qu’il y a quelque chose de spécial lorsqu’on reçoit un cadeau qui a été fait spécialement pour nous, avec une intention bienveillante. En plus, ça limite grandement les déchets puisqu’on peut choisir tous les ingrédients et matériaux nous-mêmes!

Pour emballer, on peut retrouver tellement d’inspiration partout sur internet maintenant! L’an passé, j’ai emballé dans du tissu que j’avais choisi et qui pourra servir une deuxième, troisième ou même quatrième fois! Parlant de tissu, avez-vous vu les sacs cadeaux réutilisables nés d’une collaboration entre Vert imaginaire et Fancy Little Day? Telllllement utiles et pratiques. C’est un investissement qui en vaut grandement la peine, en plus d’encourager deux entreprises d’ici.

On peut aussi emballer avec du papier journal, du papier kraft… Il y a plusieurs alternatives « écolo » et vraiment originales!

Voilà donc mes petits trucs à moi pour éviter le plastique, les déchets et la surconsommation durant le temps des fêtes (et tout au long de l’année!).  En espérant qu’on puisse s’inspirer ensemble vers des fêtes plus vertes et plus en conscience.

Vos trucs à vous, quels sont-ils ?

Vert Imaginaire

Partagez l'article :

Share on facebook
Share on pinterest
Share on print
Share on email