Les jouets “vintage” ou recyclés ne sont pas toujours sans danger!

Donner une deuxième vie à des objets, c’est souvent une excellente façon de se préoccuper de notre belle planète! Plusieurs aiment donc dépoussiérer leurs jouets d’enfance sortis du grenier pour que leurs petits amours puissent s’amuser avec ces objets déjà empreints de doux souvenirs. D’autres personnes aiment courir les ventes de garage à la recherche de belles trouvailles de jouets “vintage” ou usagés.

Malheureusement, quand il est question de jouets, ces pratiques ne sont pas toujours sans risque pour vos petits trésors, surtout pour vos bébés et bambins qui portent TOUT à la bouche! Les jouets fabriqués dans les décennies précédentes sont, entre autres, plus susceptibles de contenir du plomb ou d’autres métaux lourds. Même à faibles doses, ces produits sont particulièrement toxiques pour le cerveau et le corps d’un jeune enfant en développement. Même s’il prévaut être encore très prudents aujourd’hui, la réglementation tant qu’à l’utilisation de ces agents toxiques dans les matériaux servant à fabriquer les jouets était particulièrement inexistante ou très déficiente avant la fin des années 2000. Des métaux lourds se retrouvent donc souvent même dans les marques les plus populaires, et peuvent agir à titre de perturbateurs endocriniens ou de cancérigènes. La toxicité peut être encore plus marquée lorsque les matériaux de fabrication se sont détériorés avec les années.

Pour la santé de vos êtres chers, pensez-y deux fois avant de récupérer de vieux jouets, inspectez-les bien et supervisez vos enfants lorsqu’ils s’amusent avec ceux-ci!

L’Équipe Vert imaginaire

Voici un résumé d’un article scientifique paru dans le Journal of Environmental Health, sur le site américain de la National environmental health association :

The Hidden Danger of Vintage Toys

Pour lire l’article en entier, c’est ici :

Hazardous Metals in Vintage Plastic Toys Measured by a Handheld X-ray Fluorescence Spectrometer

Vert Imaginaire

Partagez l'article :

Share on facebook
Share on pinterest
Share on print
Share on email