Mots-étiquettes

Voici une idée toute simple pour les apprentis lecteurs!

Nous vous proposons de concevoir une liste de mots-étiquettes avec un des livres préférés de votre enfant.

  • Un peu partout à travers les pages du livre, sélectionner des mots amusants et variés (vous adapter à l’âge de l’enfant pour la longueur des mots choisis).
  • Sur les étiquettes, vous assurer de mettre des pictogrammes symboliques pour supporter la reconnaissance et la mémorisation des mots.
  • Découper les petites étiquettes.

Le fonctionnement est tout simple :

L’enfant pige un mot et part à la recherche de celui-ci dans l’histoire.

Trucs : Utiliser un livre déjà connu de l’enfant l’aide à retrouver les mots plus facilement et renforce son sentiment de compétence comme débutant lecteur. Vous pouvez même lui lire vous-même des passages du livre pour le guider dans sa recherche. Vous pouvez aussi inviter votre enfant à bien regarder les images du livre, tel un petit détective à la recherche d’indices.

Enfin, pour favoriser de premières expériences agréables, il est important d’adapter le niveau de difficulté en fonction de l’âge et de rendre le tout ludique, le plus possible!

Les mots-étiquettes sont une super initiation à la lecture en favorisant la concentration, le sens de l’observation, la reconnaissance des lettres et des mots ainsi que l’élargissement du vocabulaire, peu à peu…

Bonne lecture!

Vert Imaginaire

Partagez l'article :

Share on facebook
Share on pinterest
Share on print
Share on email