Neige magique en 2 ingrédients : une expérience sensorielle fascinante!

Par ce temps glacial où il faut compter les minutes passées à l’extérieur pour éviter les engelures, nous avons pensé vous proposer une activité sensorielle toute simple, mais ô combien amusante pour les enfants! Pourquoi ne pas reproduire de la neige à manipuler dans la chaleur de votre foyer?

Voici la recette de neige magique en 2 ingrédients :

  • 2 tasses de bicarbonate de sodium*, préalablement mis au congélateur
  • Jusqu’à 1 tasse d’eau froide ajoutée lentement

Procédure :

  1. Commencez par mettre 2 tasses de bicarbonate de sodium glacé dans un grand contenant.
  2. Ajoutez ensuite graduellement l’eau froide en petites quantités, jusqu’à obtenir la consistance désirée. Vous pouvez donc vous amuser à reproduire différentes textures de neige, mais le principe général est de respecter les proportions approximatives de 2 parts de bicarbonate pour 1 part d’eau.
  3. En mélangeant l’eau avec le bicarbonate, vous obtiendrez une neige d’apparence réelle, poudreuse, duveteuse et surtout, naturellement froide au toucher!

N’est-ce pas génial ? Cette neige est ultra facile à modeler et vous pourrez donc vous amuser à créer en famille des bonhommes de neige en formats miniatures, en complétant avec quelques accessoires que vous avez sous la main (boutons, rubans, morceaux de feutre, petits bouts de branches…).

Des minutes de plaisir supplémentaires ?

Juste au moment où vos enfants commencent à se lasser de jouer avec cette neige, sortez-leur des bouteilles à vaporiser remplies de vinaigre. Ils seront fascinés devant leur neige maintenant en éruption, se transformant en belle mousse effervescente. Une autre option peut être de plonger des balles de neige directement dans un grand bol de vinaigre pour reproduire une “mini avalanche”.

Définitivement une expérience toute simple, mais très impressionnante pour vos petits trésors!

Amusez-vous !

L’équipe Vert imaginaire

* Il est bon de savoir que le bicarbonate de sodium est biodégradable et n’est toxique ni pour l’environnement, ni pour la santé.

Bien qu’elle soit non toxique, il est toutefois préférable que cette activité soit réalisée sous la supervision d’un adulte, surtout avec de jeunes enfants, car cette neige n’est pas faite pour être ingérée.

Crédit photo Pinterest

Vert Imaginaire

Partagez l'article :

Share on facebook
Share on pinterest
Share on print
Share on email