Parlons COLLATION!

Par Marie-Soleil Belhumeur, collaboratrice au blogue

Suis-je la seule maman dont la progéniture digère sa nourriture avant même d’avoir eu le temps de nettoyer ses petites mains? Mes enfants n’ont jamais faim à l’heure des grands repas, mais me réclament environ soixante-seize collations par jour. En étant à la maison avec mes petits ogres trois cent soixante-cinq jours par année, je dois user d’imagination afin d’éviter le plus possible le « prêt-à-manger » du supermarché. Pour moi, deux mots clés viennent à ma rescousse : préparation et présentation.


Je me dois de toujours prendre le temps d’avoir des aliments prêts pour répondre aux nombreux cris « famine »! La liste est exhaustive! Parfois je la prépare en entier ; parfois je ne choisis que certains items ou j’alterne simplement au fil des semaines.


Dans mon frigo, on y retrouve toujours :

  • des légumes parés à l’avance (pourquoi pas au retour du marché ou de l’épicerie!)
  • une abondance de fruits
  • des muffins maison
  • des mélanges de noix et fruits séchés
  • de l’humus ou autres tartinades dérivées de légumineuses
  • des barres crues et des boules énergie
  • des smoothies au verre ou en bol, du pouding de chia au lait végétal
  • et alouette!

Les recettes longues comprenant plusieurs aliments se font très rares chez nous! Avec les réseaux sociaux, j’ai accès à une mine d’or d’idées de recettes gagnantes qui sont partagées sur les blogues ou les pages Instagram de milliers de mamans ultras inspirantes et soucieuses de remplir sainement les estomacs de leurs petits. Ici, au Québec, j’aime beaucoup m’inspirer des recettes de @kpourkatrine et @audreysckoropad. À l’échelle mondiale, je vous invite à découvrir @ellenfisher, @earthyandy ainsi que @gardensomfamily qui sont de réels coups de coeur!

Ensuite, tout se joue dans la présentation :

  • des fruits en brochettes
  • une tranche de melon d’eau sur un bâton de popsicle
  • des bols en noix de coco ou en utilisant un fruit vidé, tel un melon comme contenant de service original
  • un cornet de crudités avec trempette

Les idées sont infinies!

Autre astuce : au retour d’une sortie spéciale, je garde parfois les contenants reçus au restaurant et je les réutilise pour leur donner une seconde vie. Les enfants adorent ça! Une occasion de plus pour jouer au marchand ou au restaurateur et s’amuser à prendre leurs commandes. Il suffit de capter leur attention et le tour est joué. Présenté de jolie façon, vous pourrez leur faire avaler à peu près n’importe quoi ou presque!


Enfin, on ne quitte jamais la maison sans une variété de collations dans notre sac ou dans la voiture ; ça sauve toujours la vie! Je transporte les « snacks » dans des contenants ou de merveilleux petits sacs réutilisables, plus jolis les uns que les autres. En plus, c’est idéal pour y garder nos déchets compostables pour le bac au retour à la maison. Il ne manque que la bouteille d’eau isotherme et nous sommes prêts pour l’aventure!


Faites participer vos enfants dans la cuisine, ils en sortiront vraiment fiers et ils seront très impatients de goûter aux fruits de leur labeur. Voici une petite recette toute simple :

Recette de muffins Bébé-Lala

Ingrédients :
1 tasse de beurre de noix, arachides ou graines
2 bananes
2 oeufs
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1 c. à thé de vinaigre de cidre de pomme
2 c. à soupe de sirop d’érable

Marche à suivre :
Passer tous les ingrédients au mélangeur ou au robot culinaire.
Cuire 15 minutes dans des moules à muffins à 400oF


Amusez-vous à y ajouter de petites fantaisies: pépites de chocolat, fruits séchés, noix… Vous pouvez même colorer votre mélange!

Vert Imaginaire

Partagez l'article :

Share on facebook
Share on pinterest
Share on print
Share on email