Pourquoi j’ai choisi la DME (diversification alimentaire menée par l’enfant)?

Par Marilyne Paiement, collaboratrice au blogue

L’introduction des aliments a été tout un casse-tête pour moi et j’ai pris beaucoup de temps à choisir vers quelle « méthode » j’allais me tourner. J’ai fait énormément de lecture à ce moment-là.

La maternité, c’est tellement rempli de questionnements, d’options, de doutes… Je crois qu’avant tout, il faut apprendre à se connaitre en tant que maman.

Qu’est-ce qui est important pour moi? Quelles sont mes valeurs? Quel message je veux envoyer à mes enfants?

Eh oui, toutes ces questions seulement pour l’introduction des aliments!

Pour moi, ce qui était le plus important, c’était de respecter la nature de ma fille. Comme avec l’allaitement, il me semblait évident qu’elle connaissait elle-même ses signaux de satiété. Je ne voulais pas avoir l’impression de la « gaver », de la forcer à manger en lui mettant une cuillère dans la bouche. En tout cas, c’est de cette façon que je me sentais quand je pensais aux purées (et c’est bien personnel à moi!). Je souhaitais qu’elle continue, comme avec l’allaitement, d’être à l’écoute de son corps, de gérer elle-même son alimentation.

Comme plusieurs, j’ai été tentée de lui donner des céréales à la cuillère avant 6 mois. Ça a duré deux jours. Même si plein de gens autour de moi me disaient de continuer, quelque chose au fond de moi criait qu’elle n’était pas prête et que ce n’était pas la bonne façon de faire. J’ai donc attendu. 

L’attente en valut la peine: Laurane prenait plaisir à découvrir les aliments que je déposais sur son plateau. Je la laissais faire, bien qu’au début j’étais plutôt inquiète. Mon entourage n’était pas très convaincu par cette méthode, mais papa me soutenait, c’était le plus important pour moi.

Ce fut le début d’une belle aventure. J’adorais lui offrir de la nourriture qu’elle découvrait elle-même. Il y a tant de variétés, de couleurs et de textures à explorer! J’ai tellement aimé l’observer durant cette période!

La voilà maintenant à presque 15 mois, mangeant avec sa cuillère et sa fourchette seule avec grand bonheur à chaque repas! Quelle joie de la voir manger avec satisfaction et curiosité!

Toutefois, avant de faire un choix, je suis d’avis qu’il est primordial de s’informer auprès de sources et de références de qualité. J’ai lu énormément sur le sujet (blogue Bébé mange seul, Bye Bye purée, livres…) avant de trancher. C’est une étape importante du développement de nos bébés, ça vaut définitivement la peine de se pencher sur la question!

Comment avez-vous vécu l’introduction des aliments?

Vert Imaginaire

Partagez l'article :

Share on facebook
Share on pinterest
Share on print
Share on email