Réflexions et questionnements d’une famille vivant sur cette Terre

Par Marilyne Paiement, collaboratrice au blogue

Ahhhh, l’environnement! On en entend tellement parler (jamais assez!) et on a maintenant accès à plein de ressources et de produits pour réduire ses déchets. Mais tout de même… par où commencer?

Ici, je ne veux pas vous établir une liste de choses à faire ou à changer. Je crois d’abord et avant tout que chaque changement débute avec un processus de réflexion et des valeurs profondes ancrées au sein de notre nid familial.

Commençons donc par se poser de vraies questions:

  • Qu’est-ce qui est important pour moi?
  • Quelles valeurs je souhaite promouvoir et incarner auprès de mes enfants?
  • Quels changements ai-je envie de faire, pour le bien de ma famille, le mien et celui de la planète?
  • Pourquoi est-ce que ces changements sont importants pour moi?

Après avoir mijoté là-dessus, je crois qu’il est possible de se lancer, tranquillement, pour que chaque geste reste solidement ancré dans nos habitudes familiales.

Par exemple, pour nous, le bien-être des animaux est quelque chose de primordial. Notre alimentation s’oriente donc de façon à minimiser ses effets négatifs sur le règne animal et du coup, à réduire notre impact sur l’environnement. Entre autres, on sait maintenant que l’élevage de bétail est extrêmement polluant et nocif pour les terres agricoles, contribuant à l’effet de serre si dommageable pour notre chère planète.

Les déchets alimentaires (gaspillage de nourriture et suremballage) sont également un aspect que nous jugeons important de réduire. J’achète donc en vrac tout ce qui est possible et je crée mes menus de la semaine en minimisant le gaspillage.

Les articles pour bébés font également partie de nos réflexions. Les vêtements, même si c’est très mignon et parfois difficile de résister, se retrouvent rapidement dans des conteneurs à ordures et polluent grandement la Terre. En plus, s’ils sont fabriqués dans des conditions défavorables, mettant même la vie de certaines personnes en danger, vaut mieux y penser deux fois avant de se les procurer! On achète donc local le plus possible ou de seconde main.

Pour les jouets, on a la chance d’avoir de belles entreprises d’ici, comme Vert Imaginaire, qui choisit minutieusement ce que nos tout-petits manipuleront et mettront (fort) probablement dans leurs bouches. Pour nous, c’était primordial : aucun plastique, des teintures sécuritaires et des jouets durables, pratiques et utiles. On a trouvé notre compte sur la boutique en ligne!

Notre mode de vie au complet s’est réorienté en se posant ce genre de questions. On fait des choix judicieux, réfléchis. Tout ce qui entre dans la maison a été questionné, à savoir si ça correspond à nos valeurs. On chemine là-dedans, c’est un processus. On ne change pas nos habitudes d’un coup : ça prend du temps si on veut qu’elles résistent au temps et aux tentations. Mais ça vaut tellement la peine!

Voilà donc, en espérant que cet article pourra vous inspirer un peu et qu’on continuera ensemble à créer une vague de changement!

Quel est votre cheminement à vous?

Vert Imaginaire

Partagez l'article :

Share on facebook
Share on pinterest
Share on print
Share on email