Une « slime » naturelle et non toxique!

Rien de plus “cool” en ce moment! C’est l’activité dont parlent les petits et les grands! Cette préparation gélatineuse, visqueuse et élastique est mieux connue du monde de l’enfance sous le terme “glu”, ou “slime” en anglais.

Il s’agit en effet d’une agréable activité sensorielle pour vos enfants, où ils pourront expérimenter d’intéressantes sensations tactiles, et lâcher leur fou! La version que nous vous proposons est composée de 2 seuls ingrédients simples et rassurants, ce qui fait que vous pourrez laisser vos tout-petits s’amuser et explorer librement, sans danger, même s’il advenait que certains petits curieux portent la préparation à leur bouche*… Méfiez-vous donc des recettes circulant largement sur le web ces derniers temps, qui comportent des ingrédients non naturels et potentiellement toxiques pour vos petits trésors (notamment de l’acide borique ou du borax).

Notre version sûre 

Ingrédients :

  • 1 c. à table (15 ml) de poudre de psyllium (Metamucil ou n’importe quelle autre marque générique)
  • 1 tasse (250 ml) d’eau

Rendement : 

Au final, vous obtiendrez environ la taille d’une balle de tennis avec ces quantités.

Marche à suivre :

  1. Utiliser un très grand contenant allant au micro-ondes (dont les parois sont assez élevées idéalement, pour éviter les débordements)
  2. Dans ce contenant, bien dissoudre la poudre de psyllium dans l’eau à l’aide d’un fouet.
  3. Mettre le tout au micro-ondes 5 minutes à puissance élevée. Dépendamment de la puissance de votre micro-ondes, il se peut que vous trouviez que la préparation commence à bouillonner après 3-4 minutes. Si nécessaire, arrêter le micro-ondes quelques instants pour éviter les débordements, puis repartir le tout par la suite pour les minutes restantes.
  4. Après un premier cycle au micro-ondes, laisser refroidir quelques minutes, puis brasser la préparation et racler les parois à l’aide d’une spatule. Vous verrez si la texture vous convient, mais il est généralement préférable de répéter l’étape 3 de trois à cinq fois pour obtenir la texture désirée (une glu plus ou moins ferme selon votre désir).
  5. Bien laisser refroidir avant de faire manipuler par les enfants, car l’intérieur de la préparation peut demeurer assez chaud un certain temps.
  6. Entreposer quelques semaines dans un contenant hermétique.

Ce qui est chouette avec cette glu c’est qu’elle ne colle pas trop aux doigts et peut donc être manipulée facilement et agréablement! Si vous choisissez la “classique” poudre de psyllium aromatisée à l’orange, vous obtiendrez une préparation d’une belle couleur orangée et cela vous évite même de faire usage d’autres colorants.

Amusez-vous bien avec cette expérience gluante!

L’Équipe Vert imaginaire

*Bien qu’elle soit sans danger si ingérée en petite quantité par vos bambins curieux, cette préparation n’est pas faite pour être mangée par des enfants. Elle pourrait représenter un apport en fibres non négligeable pour des tout-petits et occasionner des inconforts digestifs.

Vert Imaginaire

Partagez l'article :

Share on facebook
Share on pinterest
Share on print
Share on email